Inauguration de la sculpture „PÉITENGER WANDJANG“
Ce samedi 18 mars 2023 la sculpture ‘Péitenger Wandjang’ réalisée par Yvette Gastauer – Claire a été dévoilée devant la gare de Pétange







Mais qui est le „PÉITENGER WANDJANG“?
“Wandjang” (= frimeur, littéralement: Jean le Vent)
Depuis l’ouverture des lignes de chemin de fer Esch-Pétange et Pétange-Steinfort en 1873, de nombreux cheminots s’installèrent à Pétange, siège des Chemins de Fer Prince Henri. Beaucoup d’entre eux s’enorgueillissaient un peu trop de leur statut, de leur bel uniforme aux boutons dorés et de leurs maisons récemment construites.
Les Pétangeois de souche les trouvaient trop épris d’eux-mêmes voire arrogants et pour se moquer d’eux leur donnaient ce sobriquet – qu’au fil des années les habitants des localités voisines allaient généraliser pour désigner les Pétangeois tout court.
Après la 2e Guerre Mondiale, le “Wandjang” devint un motif populaire de la Cavalcade de la mi-carême. Réduit au vent (la vallée de la Chiers est connue pour ses rafales de vent de l’ouest appelées aussi “vent de Pétange”) il survit dans la devise des manifestations carnavalesques de la commune: “De Wand, dee bléist!” (Le vent, il souffle!)
Cette sculpture a été réalisée par Yvette Gastauer-Claire (www.gastauer.lu).
La rue qui mène du centre vers la gare de Pétange (l’actuelle rue Robert Schuman) était appelée communément “Härewee” (chemin des seigneurs), parce que c’est ici que se dressaient les maisons de maître des membres de la direction des Chemins de Fer. Un seul de ces bâtiments (vis-à-vis de la sculpture) a été conservé.

No trackbacks yet.