Vernissage de l’exposition ‘Sound and Shadows’ au Musée Weesp à Amsterdam
Depuis jeudi dernier l’exposition ‘Sound and Shadows’ de Claudine Arendt et de Sven Gastauer est ouverte au Musée WEESP à Amsterdam. C’est avec cette exposition que le Musée Weesp et le domaine de travail créatif ‘Het Domijn’ ont démarré la série d’expositions « made in Weesp ».


L’exposition est réalisée par Claudine Arendt, Sven Gastauer et le Scripps Insititut of Oceanography (San Diego, États-Unis) et présente des objets en porcelaine composés à partir d’échos de plancton.
Lors du vernissage Sven Gastauer a fait un exposé où il a donné les explications sur le making of du projet « Sound and Shadows ».

Le plancton, est le début de notre chaîne alimentaire. L’institut Scripps a développé un robot qui transmet les ondes sonores enregistrées lors du passage du plancton sous le robot.
Cette image sonore a été traduite en porcelaine par l’artiste Claudine Arendt.
Inspirés par la beauté des ondes acoustiques, Claudine et Sven fabriquent des tasses, des bols et des assiettes en porcelaine qui amènent le début de la chaîne alimentaire sur notre table de cuisine. »
Le résultat de cette recherche technique innovante est une porcelaine contemporaine qui est exposée dans la ville où la première porcelaine néerlandaise est née. Effectivement l’exposition ‘Sound and Shadows’ se trouve en face de la salle d’exposition de la plus ancienne porcelaine des Pays-Bas.


L’exposition restera ouverte jusqu’au 31 mars 2023 au Musée Weesp à Amsterdam
Revue de presse :
No trackbacks yet.