Je cherche des personnes, une de chaque nationalité, qui résident ou qui visitent Schifflange pour mon projet ‘ Footprint‘

Je suis artiste sculpteur domiciliée à Schifflange et je cherche une personne de chaque nationalité qui réside ou qui visite Schifflange pour mon projet ‘Footprint‘.

Une centaine de nationalités cohabitent à Schifflange soit 40% de la population. En étroite collaboration avec le festival ‘ Europe goes Scuffelingen ‘ et avec le soutien de la commune, je réalise un projet où je collecte des empreintes laissées par le passage des gens à Schifflange.  

Objectif de mon projet :

L’objectif primaire de mon projet participatif est de collecter des empreintes de pieds ( footprints ) dans de l’argile d’un maximum de nationalités parmi les résidents et les visiteurs de notre région. Je m’intéresse avant tout au fait que derrière chaque empreinte se cache un être humain avec ses souvenirs. Par contre la trace ne me révèle pas l’identité de la personne qui a posé son pied. C’est pourquoi j’invite ceux qui ont laissé leur empreinte d’inscrire une note personnelle dans un roadbook. D’où est-il venu, qu’est-ce qu’il fait ici où va-t-il aller? Les empreintes collectées seront coulées dans des plaques en fonte et le prénom et la nationalité de l’auteur de l’empreinte seront inscrits sur la plaque.

Impact de mon projet :

Par la collecte des empreintes des différentes nationalités nous prenons conscience que nous sommes en train de vivre un remix de la population et que nous pouvons ou nous devons accepter une nouvelle cohabitation humaine, sociale et culturelle entre les nationalités.

Cependant le symbolisme de l’empreinte devrait également nous inciter à réfléchir sur notre impact sur l’environnement, en effet toutes nos actions laissent également une empreinte écologique. Mon projet devrait nous inciter à prendre conscience de l’impact de nos actions et à réduire notre empreinte écologique

Message  de mon projet :

Les empreintes ainsi collectées seront ensuite coulées en fonte pour être assemblées dans un ensemble sculptural qui trouvera sa place à l’entrée de Schifflange en signe d’intégration, de coexistence, d’échange et de conscience écologique. Tous ceux qui interviendront dans cet événement participatif, artistique et social feront partie de cette sculpture.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :