Ben Gastauer : rétro

2021 : AG2R LA MONDIALE

En janvier 2021 Ben a fait un premier stage avec son équipe AG2R CITROËN TEAM à Denia en Espagne où il a rencontré pas mal de nouveaux visages, puisque l´effectif de son équipe  avait énormément changé depuis la saison dernière.

Il y a eu aussi pas mal de changement au niveau équipementier. En effet le maillot de l’équipe a changé et BMC Switzerland a rejoint l’équipe cycliste professionnelle AG2R CITROËN TEAM. Les coureurs ont utilisé deux vélos de route : le Teammachine SLR01 et le Timemachine Road, ainsi que le Timemachine pour le contre-la-montre.

Lors du stage Ben a reçu son programme de courses.

Ben a épinglé son premier dossard au G.P. Cycliste la Marseillaise.  À un kilomètre de l’arrivée Ben est sorti, mais immédiatement les coéquipiers du sprinteur B.Coquard ont réagi. Ce mouvement a toutefois permis à A.Paret-Peintre, qui a bien suivi le mouvement, de s’imposer au sprint tandis que Ben a pris la 30ième place. St.Goubert, directeur sportif, scandait que le succès d’Aurélien était « le succès d’un groupe ». Il relevait, notamment, « le boulot dingue effectué par Ben.

Au mois de février Ben a travaillé au Tour des Alpes-Maritimes et du Var qu’il a terminé à la 48ième place avant de s’aligner aux Boucles Drôme-Ardèche qui sont composées de 2 courses professionnelles classées UCI Pro Series au coeur de l’Ardèche et de la Drôme.

Début mars Ben a pris la 56ème place au Trofeo Laigueglia en Italie avant de partir en stage en Espagne pour préparer le Tour de Catalogne. Ben ne se sentait pas trop bien au début de ce Tour qu’il a terminé à la 75ième place.

Après le Tour de Catalogne Ben a participé au Tour du Pays Basque

Lors de la deuxième étape Ben a réussi à attraper la bonne échappée. Les sept fugitifs ont compté jusqu’à 4′ d’avance avant d’être repris par le peloton dans la dernière difficulté du jour.

Ben a terminé le Tour du Pays Basque à la 80ième place ce qui ne reflète nullement le travail qu’il a accompli pour ses leaders.

Fin avril Ben aurait dû participer au Tour de Romandie, l’ultime préparation pour le Giro.

Or Ben était obligé d’interrompre son entraînement à cause de douleurs au niveau de la selle.

Finalement Ben était obligé de renoncer au Giro à cause d’un kyste à la selle.

Pas encore rétabli, Ben ne pouvait pas participer aux championnatx nationaux.

Début juillet, Ben a pu reprendre l’entraînement. V.Lavenu lui a dit de ne pas s’inquiéter, qu’il pouvait poursuivre encore un an avec l’équipe. Handicapé par son problème au niveau du plancher pelvien, Ben a continué à s’entraîner comme il le pouvait. Au mois d’août il ressent toujours la douleur et finalement Ben est contraint d’annoncer, d’un commun accord avec son équipe, qu’il va arrêter le vélo à la fin de la saison. Le manager général de l’équipe AG2R CITROËN Team, V.Lavenu, lui a fait le cadeau de terminer sur le Tour de Luxembourg. Ce sera une belle fin devant sa famille et ses amis.

Voici le communiqué de son équipe AG2R CITROËN Team :

Ben Gastauer mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2021

Équipier modèle, celui a fait toute sa carrière au sein de notre équipe raccrochera le vélo à la fin de la saison.

Merci pour ces douze années Ben et bonne route !

Depuis que Ben a annoncé qu’il raccrochera le vélo à la fin de la saison, il a reçu de nombreuses marques de sympathie, mais le plus bel et le plus émouvant hommage est venu de son épouse Aude :

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire sur les murs des envolées d’amour pour cet homme qui fait battre ma vie.
Aujourd’hui, il a décidé de dire au revoir au vélo.
J’ai toujours appréhendé ce moment où s’arrêterait cette parenthèse enchantée… Une vie à part, si intense, si passionnée, si remplie d’émotions indicibles… j’avais peur que la fin soit cruelle pour lui, et finalement c’est beau. C’est si beau !
J’ai un respect infini pour l’abnégation, l’ardeur, et surtout l’amour avec laquelle je l’ai vu vivre ce sport depuis 12 ans. Evidemment, je le trouve talentueux, je le trouve courageux, je le trouve fort, mais j’admire surtout les valeurs qui font de lui un homme exceptionnel dans la vraie vie, auprès de nous, et je suis fascinée d’observer que même dans cet au revoir, il a cette force de toujours savoir qui il est et où sont les vraies priorités de sa vie.
C’est un homme vrai, discret, sincère et honnête ; il a choisi la santé, il a choisi de rester heureux !

Merci @vlavenu de lui avoir offert une place dans votre grande famille, et de lui avoir permis de décider de son avenir.

@bengastauer , tu es une si belle personne… l’aventure ne fait que commencer !
‘ – Aude Gastauer

Ben était content de retrouver, après plusieurs mois d’absence, son équipe AG2R CITROËN TEAM au Tour de Luxembourg.

La dernière course de Ben remontait au 10 avril 2021, la sixième et dernière étape du Tour du Pays Basque. Depuis Ben n’a plus couru en raison du problème au plancher pelvien.

Pendant tout le Tour de Luxembourg Ben a souffert, mais il a serré les dents.

crédit photo : Val Wagner
crédit photo : Rom Helbach ( romdeluxe )
crédit photo : Rom Helbach ( romdeluxe )
Fidèle à lui-même, Ben a travaillé jusqu’à la fin de sa carrière

À l’arrivée de la dernière étape du Tour de Luxembourg, Ben a terminé sa carrière de cycliste professionnel .

À l’arrivée Ben était attendu par sa famille et ses supporters et il a eu droit à l’ovation du public pour sa longue carrière.

Le Fan Club lui a offert une bouteille de crémant du domaine Benoît et Claude Kox cuvée spéciale Ben Gastauer.

Le Tour de Luxembourg a offert à Ben une magnifique peinture de Nico Langehegermann

Ben a été désigné coureur le plus sympathique de la cinquième étape

crédit photo : Rom Helbach ( romdeluxe )
L’ambiance dans le bus ( crédit photo AG2R CITROËN TEAM )

Fin septembre le Fan Club de Ben avait invité les supporters et amis de Ben au ‘Tour mam Ben op d’Musel’ une randonnée cycliste conviviale vers la Moselle.

Au mois de novembre la commune de Schifflange a invité à une réception pour honorer les coureurs cyclistes professionnels Ben Gastauer et K.Geniets.

Finalement le Fan Club de Ben Gastauer avait convié début décembre à une soirée festive pour honorer Ben pour sa longue carrière de coureur cycliste.

Une cinquantaine de supporters étaient venus pour revivre les meilleurs moments de la carrière de Ben.

Après avoir laissé passer en revue son parcours sportif qui a commencé à l’École de Cyclisme à Schifflange, Ben a tenu à remercier ses fans pour leur soutien.

Roland Schreiner, le président du Fan Club a remis à Ben une bonne bouteille et un livre richement illustré résumant le parcours de Ben avant qu’il est passé cycliste professionnel.

Après la partie oficielle la soirée s’est terminé par un walking diner où les anecdotes échangées entre les experts cyclistes ne manquaient pas.

le bilan 2021:

25 jours de course

dont 13 au niveau UCI World Tour

4 courses à étapes avec un total de 21 étapes

retrouvez tous les classements de Ben sur :

https://www.procyclingstats.com

https://rgast.wordpress.com

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :