2020 : AG2R LA MONDIALE

En janvier Ben est allé en Australie pour préparer la saison qui a débuté avec le Critérium Schwalbe Classic Adelaide

Image

Lors de la 3ième étape du Santos Down Under Ben a fait connaissance avec la sorcière aux dents vertes .

D’abord il était pris dans une chute à 6 km de l’arrivée lorsqu’un coureur est tombé juste devant lui. Peu après il a été victime d’une crevaison et pas moyen de le dépanner. Donc il a perdu du temps. Par la suite il ressentait encore les séquelles de la chute ce qui ne l’a pas empêché d’attaquer et de travailler pour son équipe. Au classement général final Ben se classe 92ième.

Lors du critérium Towards Zero Race Torquay Ben a passé la ligne à la 33ième place.

Fin janvier Ben a été informé par mail qu’il ne faisait plus partie du cadre A du COSL. Ben est déçu bien qu’il admet que sa saison 2019 n’a pas été la meilleure, mais le COSL semble ignorer qu’il traînait une blessure douloureuse à la selle et qu’aux championnats du monde il a été percuté par une voiture.

Pourtant le COSL lui a fait signer un contrat olympique au mois de décembre. Si un sportif qui évolue depuis des années au niveau mondial et ceci sans vraiment décevoir et à la satisfaction générale de son équipe, n’est pas retenu pour le cadre élite, on a le droit de se demander si le COSL ne devrait pas remettre en question ses critères de sélection.

Ben a continué  sa campagne australienne et il a terminé la Cadel Evans Great Ocean Road Race, encore une épreuve World Tour, à la 30ième place.

De retour en Europe Ben a terminé le Trofeo Laigueglia à la 52ième place avant de s’aligner au Tour du Haut-Var dans le Sud de la France où il s’est classé 67ième.

Ben n’a pas passé la ligne d’arrivée des deux épreuves des Boucles Drôme Ardèche

Début mars le gouvernement italien a interdit tous les événements qui regrouperaient du public, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Suite à l’annulation des Strade Bianche, la direction générale de l’équipe AG2R LA MONDIALE a décidé de ne pas participer aux courses organisées en Italie par mesure de précaution pour la santé des coureurs et des membres de l’encadrement. Ben qui aurait dû participer à Tirreno-Adriatico était en chômage technique en attendant la suite.

Par la suite Ben Gastauer a respecté les consignes de son équipe et il n’a pas roulé sur la route. Par contre il a joué le jeu du virtuel et il a participé à une étape du « Digital Swiss 5 Race Series », une série de cinq épreuves virtuelles mises en place par les organisateurs du Tour de Suisse. R.Dennis, déjà vainqueur de la première étape, a remporté la 5ème et dernière étape du Digital Swiss 5 et Ben a pris la 14ème place.

Pendant toute la course Ben a été encouragé par ses fans

 

En attendant la reprise des courses sur route, Ben Gastauer a participé à la quatrième étape du Tour de France virtuel. Lors de ces épreuves virtuelles Ben a testé ses nouvelles chaussures BONT

IMG_6097web

Mi-juillet Ben et une partie de son équipe sont en stage à  Vaujany, l’occasion de profiter des routes fermées des « Oisans Col Series et Ben a pû faire la montée de l’Alpe d’Huez, qu’il n’avait pas encore faite jusque là !

Ec5knUGXYAAzLTO

À la fin du mois de juillet AG2R La Mondiale a officialisé la prolongation de contrat de Ben

2020ag2r

L’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE a annoncé CITROËN en tant que sponsor co-partenaire.

Dès janvier 2021, l’équipe portera ainsi le nom « AG2R CITROËN TEAM ».

Ben était prévu pour le Tour de l’Ain, mais comme la Pologne interdisait l’entrée aux Suisses, Ben a remplacé les coureurs suisses prévus pour le Tour de Pologne.

La FSCL a publié la préselection des coureurs pour la course en ligne des Championnats d’Europe à Plouay

Mi-août Ben a participé au Tour de Lombardie, mais décidément Ben ne parvient pas à passer la ligne d’arrivée de la Classique des Feuilles Mortes à Côme ( ITA ). Il a souffert de la chaleur et il a mis pied à terre après 160 km de course.

Puis Ben s’est montré très actif au Tour du Limousin. À l’issue de la quatrième étape alors que Ben était 24ième, il a dû quitter la course. En effet Ben avait côtoyé L.Warbasse, qui ne présentait pas de symptômes mais qui avait subi un test Covid-19 positif.

Dans le cadre du suivi systématique des coureurs et membres d’encadrement de l’équipe AG2R LA MONDIALE, a décidé de prendre des mesures de précaution générales concernant certains coureurs et des membres de l’encadrement. Ces mesures impliquaient notamment que G.Bouchard, A.Domont et Ben n’ont pas pris le départ de la dernière étape du Tour du Limousin. Il en était de même pour les Championnats du Luxemboug pour Ben et après discussion avec le médecin d’AG2R LAMONDIALE et les responsables du Team Luxembourg il a été décidé que Ben ne participera pas non plus au Championnat d’Europe. Par mesure de précaution l’équipe a été écarté Ben pour 14 jours des compétitions. Il s’agissait vraiment d’une mesure de précaution, car tous ses tests étaient négatifs.

À la sortie d’un stage privé en Savoie Ben s’est s’aligné au Tour du Doubs. Ben s’est classé à la 104ième place après un gros travail pour son leader A.Paret-Peintre qui a terminé troisième et qui a précisé à l’arrivée : ‘Dans le final, on a roulé avec Ben Gastauer qui a fait un super travail pour reprendre les échappés’

Mi-septembre Ben était au Tour de Luxembourg où lors de la deuxième étape les coureurs ont mis pied à terre après seulement 18 kilomètres de course. Ils se plaignaient d’un manque de sécurité sur le parcours. L’étape a été neutralisée jusqu’au circuit final autour de Hesperange. Lors des étapes suivantes Ben a tenté à plusieurs reprises de s’extirper du peloton mais sans succès. Il a terminé le Tour de Luxembourg à la 28ième place.

La FSCL a annoncé la sélection de Ben pour l’épreuve en ligne masculine des Championnats du Monde à Imola 

Ben, seul repésentant du Luxembourg aux Championnats du Monde à Imola, a essayé sans succès d’attraper la bonne échappée. Après il a suivi le rythme du peloton avant d’être mis en difficulté au moment où les Français ont durci la course et il a mis pied à terre à deux tours de l’arrivée après avoir cumulé plus de 4200 mètres de dénivelé positif. Sur les 176 partants seulement 88 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.

Par la suite Ben a été sélectionné par son équipe pour le Tour d’Italie.

Très motivé Ben s’est rendu e Italie pour faire oublier son dernier Giro où il avait souffert d’une blessure douloureuse à la selle

Dès la première étape en ligne du Giro, Ben s’est glissé dans une échappée qui comptait une avance maximale de 5′. Mais les équipes des puncheurs sprinteurs ont chassé derrière et Ben et ses 4 compagnons d’échappée ont été rerpis à seulement 9 km de l’arrivée.

Malheureusement Ben a abandonné le Giro lors de la 8e étape. Pris dans une chute suite à un saut de chaîne, Ben a été contraint à l’abandon. Touché à la clavicule, il a été emmené à l’hôpital pour passer des examens. Les explications de Ben avant de rentrer au Luxembourg: ‘ L’étape se déroulait bien, nous allions basculer le premier col de la journée. Avant le sommet, j’ai eu un problème avec ma chaîne en relançant et je suis passé par-dessus le vélo. Au sol, je n’arrivais pas à me relever, j’ai bien compris que j’avais un problème à la clavicule. Je suis professionnel depuis 2010 et je ne m’étais jamais cassé la clavicule, il faut une première à tout.

Ben est rentré au Luxembourg pour faire des examens complémentaires et la fracture de la clavicule a nécessité une intervention chirurgicale.

Après l’intervention chirurgicale Ben a reçu la visite de son Fan Club.

le bilan 2020:

39 jours de course

dont 21 au niveau UCI World Tour

6 courses à étapes avec un total de 31 étapes

1 grand tour : le Giro

Championnat du Monde à Imola

retrouvez tous les classements de Ben sur :

https://www.procyclingstats.com

https://rgast.wordpress.com

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :