Ben Gastauer : rétro
2018 : AG2R LA MONDIALE
Depuis la mi-décembre Ben se trouve en Australie pour préparer la saison 2018.
Cette année il a accroché son premier dossard de la saison lors du critérium ‘People’s Choice Classic’ à Adelaide avant de s’aligner au Tour Down Under où les coureurs ont souffert des températures effleurant les 40°C à l’ombre avec des pics à 48° selon les données enregistrées par le capteur fixé au cintre du vélo de Ben. Au classement général final de cette première épreuve du World Tour de la saison 2018 Ben se retrouve à la 49. place

Après le Tour Down Under Ben et ses coéquipiers sont restés en Australie. En attendant la prochaine course du World Tour la ‘Cadel Evans Great Ocean Road Race’ autour de Geelong, ils ont pris le départ du critérium ‘Towards Zero Race Melbourne’ sur le circuit Grand Prix F1 à Melbourne.
Au retour de l’Australie Ben a fait une petite coupure avant de se rendre en stage à Gran Canaria où le temps n’était pas superbe au début.

Puis Ben a bien travaillé au Tour d’Abu Dhabi qu’il a terminé à la 49.place.

Au mois de mars Ben était en stage en Espagne avant de participer au Tour de Catalogne, où la sixième étape a dû être raccourcie à cause de la neige. Ben a terminé le Tour de Catalogne à la 45ième place.

Après le Tour de Catalogne Ben est parti pour le Tour du Pays Basque, sa quatrième course à étapes de plusieurs jours du World Tour déjà pour la saison 2018.


Pendant le Tour du Pays Basque Ben est tombé malade, mais il a continué et il a termine cette difficile épreuve à la 70ième place. Une semaine plus tard Ben a retrouvé sa santé et il a participé aux classiques ardennaises où son travail était de protéger ses leaders.

Ben a passé la ligne d’arrivée de l’Amstel à la 70ième place en compagnie de ses leaders.
Lors de la Flèche Wallonne tout se passait bien pour Ben, jusqu’au moment où son leader R.Bardet a chuté. Ben a dû puiser dans ses ressources pour le ramener dans le groupe des favoris. Après cette course poursuite Ben ne pouvait plus espérer un bon classement et il a terminé à la 89ième place avec la satisfaction que R.Bardet est tout de même parvenu à décrocher la 9ième place.


Ben a dû quitter Liège-Bastogne-Liège au deuxième ravitaillement à cause d’un problème au diaphragme.
Fin avril Ben assistait à l’assemblée générale de son Fan Club.

La nouvelle carte autographe de Ben publiée par son Fan Club a été présentée. .
Ben et son Fan Club ont remercié Rom Helbach ( romdeluxe ) pour la photo et les partenaires de Ben pour leur soutien.

Mi-mai Ben était engagé au Tour de Californie. Lors de la cinquième étape Ben était pris dans une chute sans sa faute et les jours suivants il a fait de son mieux malgré un genou enflé et il a terminé le Tour de Californie à la 39ième place.
Au retour du Tour de Californie, Ben est parti faire un stage en Savoie, où il a accumulé du dénivelé positif avant de retrouver la compétition en Suisse.où il terminé le G.P. du canton d’Argovie à la 76ième place avant de s’engager sur le Tour de Suisse.

Le Tour de Suisse a commencé avec un contre-la-montre par équipes. Ben a travaillé pour l’équipe et son leader M.Franck et à maintes reprises il a essayé d’accrocher la bonne échappée, sans y parvenir. Au classement final il se retrouve à la 46ième place.


Avant les championnats nationaux Ben a rendu visite à la Maison Relais à Schifflange pour les motiver à faire du vélo.


Comme Ben ne s’est pas senti trop bien lors des derniers entraînements, il a décidé de ne pas prendre le départ du championnat national demain à Rédange.
Fin juillet Ben a pris la direction de la Pologne avec au programme le Tour de Pologne, encore une épreuve du calendrier World Tour. Rien à signaler pour les quatre premières étapes où Ben s’est mis au service de l’équipe, mais lors de la cinquième étape Ben a quitté le Tour de Pologne après une lourde chute. Alors qu’il restait une quarantaine de kilomètres à faire plusieurs coureurs se sont retrouvés à terre suite à une vague dans le peloton. Ben avait une grosse plaie à l’arcade qui a nécessité plusieurs points de suture et il a été amené à l’hôpital pour des examens supplémentaires.
Une dizaine de jours plus tard Ben a déjà repris la compétition lors de l’EuroEyes Cyclassics à Hambourg qu’il a terminé avec le peloton sans disputer le sprint et il a pris la 54.place.
Fin août Ben a participé à sa troisième Vuelta où il a réussi une très belle prestation en terminant la difficile quatrième étape à la cinquième place alors qu’il a été dans l’échappée du jour.

Lors de la treizième étape Ben était encore une fois dans la bonne échappée. Il a été obligé de laisser filer les petits gabarits à 4 km du sommet, dans les secteurs à plus de 20% de l’ascension finale, mais il a résisté au retour des favoris et il a pris la 19ième place.




Ben a bouclé la Vuelta qui s’est terminée dans les rues de Madrid à la 36ième. C’était la troisième Vuelta pour Ben qui a réalisé son meilleur classement mais il pense que cette édition a été la plus difficile.
Fin septembre Ben s’est envolé pour Innsbruck pour participer aux championnats du monde de cyclisme sur route, mais il n’a pas vu l’arrivée de ses 13ièmes Mondiaux.

Ben a clôturé sa saison en Italie.


Au mois de décembre le Fan Club Ben Gastauer a présenté le calendrier 2019 et la famille de Ben s’est agrandie avec la naissance de Sydney

Après la traditionnelle présentation qui a eu lieu à Paris, Ben et ses coéquipiers se sont rendus à Gandia ( ESP ) pour un premier stage sur route afin de préparer au mieux la saison 2019.

le bilan 2018:
77 jours de course
dont 65 au niveau UCI World Tour
8 courses à étapes avec un total de 66 étapes
1 grand tour : la Vuelta
retrouvez tous les classements de Ben sur :
https://www.procyclingstats.com
ou sur :
No trackbacks yet.