Ben Gastauer : rétro
2017 : AG2R LA MONDIALE
La saison 2017 a commencé en Australie. Ben a mis son premier dossard de la saison en participant au critérium de la People’s Choice Classic qui se disputait dans les rues d’Adélaïde en Australie. Tandis que le Grand-Duché est passé sous vigilance grand froid, les coureurs du Town Under roulent sous une température caniculaire (40° C). Ben a terminé le Tour du Down Under à la 57ième place.
En attendant la prochaine course du World Tour la ‘Cadel Evans Great Ocean Road Race’ autour de Geelong, Ben et son équipe AG2R LA MONDIALE ont participé au critérium ‘Towards Zero Race Melbourne’ sur le circuit de Formule 1 à Melbourne.


Au retour d’Australie Ben a découvert son nouveau vélo chrono. Après être passé chez Bikefit à Nospelt pour trouver la bonne position , Ben est parti faire quelques essais aérodynamiques sur son nouveau vélo chrono Factor sur la piste du Palais des Sports à Grenoble.


Fin février Ben a participé au Tour d’Abu Dhabi qu’il a terminé à la 33ième place.


De retour en Europe Ben a pris le départ de Tirreno – Adriatico. Au terme de la cinquième étape, Ben s’en voulait parce que suite à une faute de débutant il s’est retrouvé dans une cassure. Revanchard, il est parti dès que le drapeau était levé pour la sixième étape et il n’a été repris qu’à 7 bornes de l’arrivée. Il était le dernier des 8 coureurs qui avaient pris le large à résister au retour du peloton. Il a donc fait quelques 160 kilomètres en tête de la course.

A noter qu’au kilomètre 87 le peloton a été immobilisé devant un passage à niveau et l’avance de Ben et de ses compagnons a augmenté de 3′ avant que les commissaires ont décidé de stopper également les coureurs échappés. Finalement les fuyards ont résisté au retour du peloton jusque dans les derniers 10 kilomètres.


Ben a terminé Tirreno – Adriatico, la course des deux mers à la 76ième place.
Une semaine plus tard Ben s’est présenté au Tour de Catalogne où il s’est mis au service de l’équipe.

En raison de la neige le départ de la quatrième étape du Tour de Catalogne a été reporté de 60 km. Ben a terminé son sixième Tour de Catalogne à la 68ième place.
Après le Tour de Catalogne Ben a fait une petite coupure et il est parti en stage aux Canaries pour préparer le Tour des Alpes et le Giro.

Ben a repris la compétition lors du Tour des Alpes, une épreuve très difficile mais important dans la perspective du Giro. Dans le final de la première étape il a attaqué au pied de l’ascension finale (3,7 km à 7% de moyenne), mais il a été repris.

Lors de la dernière étape du Tour des Alpes, Ben faisait partie de l’échappée matinale composée de 9 coureurs . Ils ont compté plus de 6′ d’avance mais un groupe avec tous les favoris est revenu dans l’ascension du Monte Bondone.

Après 2011, 2012 et 2013 Ben participe cette année pour la quatrième fois de sa carrière au Giro.


Pendant tout le Giro Ben s’est mis au service de son leader D.Pozzovivo qui a terminé à la 6ième place et pourtant Ben a réussi terminer le Giro à la 29ième place. Suite à son excellent travail au Giro, Ben pouvait espèrer être sélectionné pour le Tour de France.
A Schifflange, Ben a assisté à la présentation officielle de son portrait sur la façade de la Galerie d’Art du Syndicat d’Initiative et de Tourisme.

Avant de prendre le départ des championnats nationaux Ben s’est entraîné en Savoie et il a passé un après-midi d’activités cyclistes avec une centaine d’enfants de la Maison Relais de Schifflange.

Le classement publié par la FSCL au termle du championnat national du contre-la-montre a semé la confusion. Dans le classement Ben s’est retrouvé à la dernière place bien qu’il avait repris un concurrent parti avant lui. Finalement le classement a été redressé et Ben s’est retrouvé à la quatrième place. Dans la course en ligne il a suffit à B.Jungels d’accélérer dans la montée de Schengen pour distancer ses 3 partenaires de l’échappée. B.Jungels s’impose devant A.Kirsch et Ben prend la troisième place sans faire le sprint final.

Le lendemain des championnats nationaux la bonne nouvelle est tombée. Ben sera au départ de son 4ième Tour de France qui passera à Schifflange. La commune de Schifflange était fière d’accueillir le Tour avec Ben.


Le Tour 2017 a pris son envol à Düsseldorf. C’est sous la pluie que les coureurs ont fait le contre-la-montre de la première étape.

Que d’émotions pour Ben lors du passage du Tour de France à Schifflange.
La formation AG2R LA MONDIALE a certes vécu un moment de frayeur pas loin de Schifflange, quand R.Bardet a eu un problème mécanique. Mais grâce à Ben et ses équipiers tout est rentré dans l’ordre et Ben a pu apprécier la réception chaleureuse des Schifflangeois.
Le soir à l’hotel Ben a prononcé un GRAND MERCI à SCHIFFLANGE pour la réception chaleureuse et l’encouragement


Il y avait beaucoup de monde pour assister au départ de la quatrième étape du Tour de France à Mondorf. Même le couple grand-ducal s’est rendu au bus de la formation AG2R LA MONDIALE pour demander des nouvelles de Ben et pour l’encourager pour la suite du Tour de France.
Élément clé de la formation AG2R La Mondiale, Ben Gastauer a une nouvelle fois effectué un travail colossal au service de son leader Romain Bardet. Tout au long de ce Tour de France Ben avait comme mission de rester le plus longtemps auprès de son leader.



Ben termine 37ième du Tour de France 2017 et à l’arrivée à Paris il était attendu par sa petite famille.
Ben a bouclé son quatrième Tour de France et son 10ième Grand Tour.
Il a passé 3 semaines sans chute ni crevaison et il a fait un travail énorme pour son leader R.Bardet qui termine ce Tour à la 3ième place. Vers la fin du Tour R.Bardet ne quittait pas la roue arrière de Ben, parce que Ben est le plus grand de l’équipe et de ce fait il donne la meilleure protection contre le vent.


Deux jours après l’arrivée du Tour de France à Paris, Ben a annoncé qu’il avait prolongé avec l’équipe AG2R LA MONDIALE jusqu’en 2020.
Une semaine seulement après l’arrivée du Tour de France à Paris, Ben a terminé la Prudential RideLondon – Surrey Classic à Londres à la 47ième place.
Après trois semaines sans compétition, Ben a chuté alors qu’il était bien placé aux avants-postes dans le final de la première étape du Tour du Poitou Charentes . Ben a fini le Tour du Poitou Charentes à la 74ième place. Il a pris la 87ième place à Plouay avant de s’envoler pour le Canada et de finalement clôturer sa saison en Italie.
En octobre Ben rendu à Paris au Théâtre du Merveilleux pour fêter les 20 ans de partenariat de son équipe avec AG2R LA MONDIALE et il a assisté à la présentation du Tour de France 2018 au Palais des Congrès à Paris.

Fin octobre le groupe AG2R La Mondiale a communiqué quelques chiffres concernant l’impact de son sponsoring de l’équipe cycliste éponyme pour la saison 2017. Entre janvier et septembre, l’équipe AG2R La Mondiale a généré un équivalent publicitaire de 100 millions d’euros HT d’achats d’espaces selon une étude Occurrence.


Avant de partir en stage en décembre, Ben a assisté à la présentation du calendrier 2018 publié par son Fan Club.
C’est la treizième édition d’un calendrier Ben Gastauer. Cette fois le calendrier est illustré par des photos de Rom Helbach.

Rom Helbach, photographe réputé pour ses photos dans le milieu sportif, a croisé le chemin de Ben sur les grands événements tout au long de la saison 2017 et il a offert à Ben la photo du passage du Tour de France à Schifflange. Un grand moment dans la carrière de Ben ….

le bilan 2017:
87 jours de course
dont 67 au niveau UCI World Tour
8 courses à étapes avec un total de 76 étapes
2 grand tours : le Giro et le Tour de France
retrouvez tous les classements de Ben sur :
https://www.procyclingstats.com
ou sur :
No trackbacks yet.