Ben Gastauer : rétro

2011 : AG2R LA MONDIALE

Pour sa deuxième saison chez AG2R LA MONDIALE Ben a déjà été sélectionné pour un grand tour, le Giro, qu’il a terminé à la 88ième place. Pendant le Giro Ben a vécu trois semaines extraordinaires, très dures, pleines de sensations et de moments tristes et émotionnels. Il a bossé pour J.Gadret qui a finalement pris la troisième place au classement général après la disqualification de Contador.

La troisième étape du Giro était endeuillée par la chute terrible de Wouter Weylandt suivie de son décès et la 4ème étape a été neutralisée en hommage à Wouter Weylandt. Le peloton a roulé « au pas » et toutes les équipes se sont relayées à l’avant pour exprimer leur solidarité envers les coéquipiers et les proches du belge. Son équipe, Leopard Trek, a franchi la ligne d’arrivée devant le peloton. Un tel drame marque évidemment tous les coureurs.

Lors de la 12ième étape Ben faisait partie de la bonne échappée qui était partie après 40 km mais il dû attendre H.Dupont, son coéquipier qui était en chasse-patate avant que les deux reviennent dans cette échappée. Après 166 km de course Ben a remporté le GPM au sommet du Passo del Tonale. Bien que Ben n’est pas allé au bout il a pris une excellente 12. place à 2’10″ du vainqueur D.Ulissi.

Au Tour de Catalogne Ben a décroché son premier maillot distinctif du World Tour. Il endossait le maillot de leader des sprints intermédiaires au terme de la première étape où il faisait partie de l’échappée qui avait une avance maximale de plus de 14′. Finalement Smukulis a resisté seul au retour du peloton tandis que Ben a été repris dans les derniers hectomètres pour terminer 89ième à 47″ de Smukulis.

Ben a participé aux championnats du monde à Copenhague. Une grosse chute à environ 80 km de l’arrivée a anéanti toutes les ambiances de Ben. Bien qu’il ne s’est pas retrouvé à terre il a été obligé de s’immobiliser pour contourner les coureurs tombés. A ce moment le peloton a été coupé en deux et il a été impossible de revenir sur le tête de la course. Ben a tenu à terminer et il prend la 154. place à 8’54 » du vainqueur M.Cavendish.

Au mois d’août Ben a prolongé son contrat avec la formation AG2R LA MONDIALE de deux ans.

Pour le Gala Tour de France la Poste a présenté une série de 4 timbres montrant 4 coureurs cyclistes du Luxembourg.

Suite à sa bonne saison Ben a été admis au cadre élite du COSL et il a signé un contrat olympique en vue des Jeux Olympiques à Londres.

Le bilan pour 2011 :

86 jours de course dont 45 au niveau UCI World Tour

8 courses à étapes dont 4 du World Tour avec au total 62 étapes

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :