Rétro octobre 2020

Ben a pris le départ du Giro qui a été reporté de mai à octobre.

Ben était très motivé pour faire oublier son difficile Giro 2019 où il avait attrapé pendant la première semaine une gastro qui s’était ajouté à ses bobos ( 2 chutes et une grosse blessure à la selle ). Malgré ces problèmes il avait réussi à terminer le Giro sous la douleur.

Le Giro 2020 est parti par un contre-la-montre en Sicile. Sans prendre trop de risques Ben a pris la 58e place et il a concédé 1’22″ au vainqueur F.Gana.

Dès la deuxième étape, la première étape en ligne du Giro, Ben s’était glissé dans une échappée qui comptait une avance maximale de 5′. Mais les équipes des puncheurs sprinteurs ont chassé derrière et Ben et ses 4 compagnons d’échappée ont été rerpis à seulement 9 km de l’arrivée. C’est D.Ulissi qui s’est imposé tandis que Ben a terminé 2’51″ plus tard à la 103e place.

AGRIGENTO, ITALY – OCTOBER 04: Ben Gastauer of Luxembourg and Team Ag2R La Mondiale / Breakaway / during the 103rd Giro d’Italia 2020, Stage 2 a 149km stage from Alcamo to Agrigento 243m / @girodiitalia / #Giro / on October 04, 2020 in Agrigento, Italy. (Photo by Tim de Waele/Getty Images)

La troisième étape a été remportée par J. Caicedo, membre de l’échappée matinale, qui avait lâché tous ses compagnons de fugue dans la montée finale vers le sommet de l’Etna. Ben a limité les dégâts après avoir passé une grosse journée dans l’échappée hier. Il a passé la ligne d’arrivée avec un retard de 12’19″ en 75e position ensemble avec G.Thomas, un des favoris du Giro.

VILLAFRANCA TIRRENA, ITALY – OCTOBER 06: Start / Francois Bidard of France, Geoffrey Bouchard of France, Tony Gallopin of France, Ben Gastauer of Luxembourg, Jaakko Hanninen of Finland Aurelien Paret-Peintre of France, Andrea Vendrame of Italy, Larry Warbasse of The United States and Team Ag2R La Mondiale / Catania City / during the 103rd Giro d’Italia 2020, Stage 4 a 140km stage from Catania to Villafranca Tirrena / @girodiitalia / #Giro / on October 06, 2020 in Villafranca Tirrena, Italy. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images,)

La quatrième étape du Tour d’Italie a été remportée au sprint par A.Démare. Ben était dans le premier groupe et dans le final il a travaillé pour placer le sprinteur de son équipe A.Vendrame qui a pris la quatrième place.

Malgré un départ ultrarapide de la cinquième étape Ben a encore tenté le coup en se glissant dans une échappée avec P.Sagan et T.De Gendt entre autres. Malheureusement sans succès. Par après Ben est resté dans le peloton jusque dans les portions les plus raides du dernier col le Valico di Montescuro où la formation Trek Segafredo a accéléré et à ce moment Ben ne pouvait plus suivre. F.Ganna, le dernier rescapé de l’échappée du jour, a remporté la victoire en résistant au retour des favoris . Ben a pris la 84e place avec un retard de plus de 16′. C’est ça le Giro! Une étape très dure avec plus de 4500 m de dénivelé positif sur une distance de 225 km.

BRINDISI, ITALY – OCTOBER 09: Arrival / Ben Gastauer of Luxembourg and Team Ag2R La Mondiale / during the 103rd Giro d’Italia 2020, Stage Seven a 143km stage from Matera to Brindisi / @girodiitalia / #Giro / on October 09, 2020 in Brindisi, Italy. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images,)

La sixième étape était difficile à cause du vent et une bosse dans le final. Une échappée de quatre coureurs s’était formé dès le début de course. Malgré une avance maximale de plus de 9 minutes le dernier rescapé de cette échappé a été repris à 14 km de l’arrivée. Dans le final Ben a encore une fois travailler pour placer son coéquipier A.Vendrame qui a pris la 6e place dans le sprint remporté par A.Démare, tandis que Ben a concédé 20″ pour passer la ligne d’arrivée à la 60e position.

On savait que le vent allait jouer un rôle important dans cette septième étape du Giro et que ce serait une étape nerveuse. Et pourtant beaucoup de coureurs ont été pris dans des bordures. Ben aussi se retrouvait, suite à un saut de chaîne, à un certain moment dans un troisième groupe, mais il a réussi à revenir sur le premier groupe. Finalement tout est rentré dans l’ordre et une arrivée au sprint était inévitable et c’est encore une fois A.Demarre qui s’est imposé. Ben n’a pas pris de risques dans le final et il a terminé à la 77e place à 28″ du vainqueur.

A noter que cette étape nerveuse a été la plus rapide jamais courue dans un Giro d’Italia

Ben a abandonné le Giro lors de la 8e étape.

Pris dans une chute suite à un saut de chaîne, Ben a été contraint à l’abandon lors de la huitième étape. Touché à la clavicule et il a été emmené à l’hôpital.

Les explications de Ben :

L’étape se déroulait bien, nous allions basculer le premier col de la journée. Avant le sommet, j’ai eu un problème avec ma chaîne en relançant et je suis passé par-dessus le vélo. Au sol, je n’arrivais pas à me relever, j’ai bien compris que j’avais un problème à la clavicule. Je suis professionnel depuis 2010 et je ne m’étais jamais cassé la clavicule, il faut une première à tout. Après l’abandon de Tony, c’est une accumulation de malchance. Je suis déçu de quitter le Giro de cette manière

Le lendemain de sa chute Ben est rentré au Luxembourg pour faire des examens complémentaires.

La fracture de la clavicule a nécessité une intervention chirurgicale.

L’opération de la clavicule gauche s’est bien passée.

Fin octobre Ben a reçu la visite de son Fan Club.

Très touché par les nombreux messages d’encouragement et marques de sympathie qu’il avait reçus depuis sa chute, Ben a tenu à remercier son Fan Club et tous ses supporters pour leur soutien.

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :