Ben Gastauer sera au départ de Paris – Nice

La semaine prochaine Ben participera pour la première fois à Paris – Nice.

Ben a connu un très bon début de saison et il a fait preuve de sa bonne forme le weekend dernier sur les routes de l’Ardèche et de la Drôme.

Cette semaine Ben peaufine sa préparation sur les routes luxembourgeoises.

 

wort.lu :

Propos recueillis par Eddy Renauld

Ben Gastauer: «Je dois profiter de ma forme»

Le Schifflangeois estime qu’il a encore progressé par rapport à l’an dernier

Ben Gastauer sera au départ de Paris-Nice pour la première fois de sa carrière. «C'est le début des choses sérieuses», dit-il.
Ben Gastauer sera au départ de Paris-Nice pour la première fois de sa carrière. «C’est le début des choses sérieuses», dit-il.
Photo: Serge Waldbillig

Publié le jeudi 5 mars 2015 à 08:03

Ben Gastauer est aux anges. Lauréat du Tour du Haut-Var, le Luxembourgeois était encore à l’attaque le week-end dernier. Place désormais à Paris-Nice dont le départ sera donné ce dimanche, une épreuve qu’il n’a jamais disputée.

• Ben, le moral et la forme sont là en ce début d’année.

Effectivement. Ma victoire dans le Var m’a donné de la confiance et de la motivation pour la suite de la saison. Je dois profiter de ma forme. Dans la Drôme, je me suis retrouvé à l’attaque, je devais servir de point d’appui à Romain Bardet, le plan n’a pas fonctionné comme on l’espérait mais au final, on a tout de même gagné grâce à Samuel Dumoulin.

• On a le sentiment que vous n’avez jamais affiché un tel niveau à ce stade-ci de la saison.

Ma victoire a changé les choses. C’était peut-être le déclic que j’attendais. Les jambes sont là, je sais que je peux le faire, j’ai encore progressé par rapport à l’an dernier. Les circonstances de course m’ont aussi été favorables. En 2014, j’avais connu un tout autre programme de course. Après le Qatar, j’avais enchaîné par quelques courses d’un jour en Italie.

• Quel sera votre rôle au sein de la formation Ag2r-La Mondiale?

Carlos Betancur, qui s’était imposé en 2014, ne sera pas au départ mais nous alignerons une équipe compétitive avec Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. JC a connu quelques soucis en ce début de saison mais avec son expérience, je suis certain qu’il répondra présent. D’ailleurs avec lui, on ne sait jamais à quoi s’attendre. En l’espace de quelques jours, il est capable de retrouver un excellent niveau. En ce qui me concerne, j’aurai un rôle d’équipier mais il n’est pas exclu que je me retrouve dans une échappée.

• Quel regard portez-vous sur le parcours proposé par les organisateurs?

La 4e étape devrait décider du classement général. Avant l’ascension finale vers la Croix de Chaubouret, on risque de souffrir avec 5 ascensions mais cela n’est pas fait pour me déplaire. C’est mon terrain de prédilection.

• Et que pensez-vous des deux contre-la-montre?

Avec moins de 7 et 10 km, il s’agit de deux chronos courts. Bien sûr le prologue, ce n’est pas mon truc mais je dois m’y mettre, je vais essayer de le faire à fond. Quant au chrono final au col d’Eze, ce sera un test intéressant. Ce sera une première pour moi. Comme il s’agit d’un chrono en côte, tout le monde peut tirer son épingle du jeu. On devrait avoir droit à du suspense jusqu’au dernier jour. Le parcours mis sur pied par les organisateurs s’annonce difficile mais ce n’est pas insurmontable.

 

 

 

le quotidien : publié le 04/03/2015

Propos recueilli par Denis Bastien

 

lequotidien20150304

 
Retrouvez la composition complète de l’équipe ici

Ag2r La Mondiale présente une équipe homogène et solide sur Paris – Nice

J-C Péraud, J. Bakelants, R. Bardet, M. Cherel, B. Gastauer, S. Minard, S.Dumoulin et J. Van Summeren.

Ben Gastauer                       Jan Bakelants
Mikael Cherel                      Romain Bardet
Samuel Dumoulin              Sébastien Minard

 

 

Le Stéphanois J.Jurdie qui dirigera l’équipe AG2R LA MONDIALE sur Paris – Nice confie ses ambitions avant la course au soleil.

Julien Jurdie : « Le premier sommet de la saison »

Qu’attendez – vous de ce 73e Paris – Nice ?

Des choses intéressantes ! Depuis le début de saison, que ce soit sur la Ruta del sol, le Tour du Haut Var ou plus récemment dans la Drôme, on a vu que l’équipe montait en puissance. Collectivement, les choses sont en places et le mois de février a servi a retrouvé nos automatismes de l’an passé.  Nous arrivons sur la course avec trois victoires depuis le début de saison mais sans tomber dans l’excès de confiance. Après notre victoire l’an passé, on va débuter l’épreuve avec sérieux mais il n’y a pas de pression supplémentaire. Ca ne change pas la stratégie de l’équipe.

Un mot sur l’équipe alignée…

Derrière nos deux leaders, Romain Bardet et Jean – Christophe Péraud, nous pourrons compter sur des coureurs d’expérience comme Sébastien Minard ou un capitaine de route comme Sam Dumoulin qui est en grande forme. Ben Gastauer a démontré encore récemment avec ses victoires sur le Tour du Haut Var qu’il avait franchi un cap. Il sera un atout précieux, tout comme Mikaël Cherel dans la montagne. Jan Bakelants et Johan Vansummeren vont également nous apporter leur expérience des grandes courses.

Qu’est ce que vous inspire le parcours ?

Après le Down Under, la saison WorldTour débute vraiment sur Paris – Nice. Après le Tour de France, c’est pour moi la course la plus nerveuse et technique. Il y a le stress du début de saison, tout le monde est à bloc. De lundi à mercredi, on sait que l’on va avoir des journées stressantes. Minard et Vansummeren auront un grand rôle sur les premières étapes. Le premier tournant de la course se situera à l’arrivée de la 4e étape au Col de la Croix de Chaubouret le 12 mars. C’est une montée qui peut convenir à Romain Bardet. L’étape de samedi est toujours difficile, mais par expérience, le classement général ne bascule pas lors de cette journée.

 

2015 revers web

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

