Revue de presse après la victoire de Ben Gastauer au Tour du Haut Var

Ben a débloqué le compteur dans sa 433. course cycliste depuis qu’il est passé professionnel en 2010

http://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr

Actualités

Ben Gastauer : « Les gars ont été formidables »

 

Après votre victoire d’hier, dans quel état d’esprit étiez vous ce matin au départ?

 

« J »étais motivé mais stressé. Il n’y avait pas beaucoup d’écart au général. Mais honnêtement, tout le monde a super bien bossé et quand l’échappée est parti, elle a été parfaitement contrôlée. Rinaldo Nocentini et Alexis Vuillermoz, ont été avec moi toute la journée. Je m’impose un an après Carlos, l’équipe montre qu’elle est très à l’aise sur cette épreuve. On s’entraîne souvent dans la région, on connaît bien les routes de la course. »

Avant ce week-end, sentiez – vous que la forme était au rendez-vous?
« Lors de notre stage dans le Var, je voyais que ça n’allait pas trop mal et que j’avais de la force. Je profite de mes deux premières victoires au général mais je n’oublie pas mon rôle d’équipier sur les grandes courses. »

Vos victoires, les premières de votre carrière professionnelle, sont aussi les premières pour AG2R LA MONDIALE en 2015. Cela doit être une fierté supplémentaire?
« Oui, c’est certain ! Le compteur est ouvert et j’espère que ca va motiver tout le monde. On est dans une bonne dynamique et les courses qui arrivent avec la Drôme Ardêche et Paris – Nice pourraient nous convenir. »

 

Revue de la presse sportive luxembourgeoise :

 

luxemburger wort :

23_Feb.W_Z_19.arc

23_Feb.W_Z_27.arc

 

le quotidien :

Le Quotidien, Ausgabe: Le Quotidien, vom: Montag, 23. Februar 20

Le Quotidien, Ausgabe: Le Quotidien, vom: Montag, 23. Februar 20

 

Le Quotidien, Ausgabe: Le Quotidien, vom: Montag, 23. Februar 20

 

 

tageblatt :

tageblatt20150223a

 

tageblatt20150223b

tageblatt20150223d

 

tageblatt20150223c

 

 sportspress.lu :

 

Superbe victoire de Ben Gastauer

Le Luxembourgeois remporte le Tour du Haut Var

(21/02/2015 – Info sportspress.lu / lequipe.fr) Le Luxembourgeois de l’équipe Ag2r La Mondiale Ben Gastauer a remporté hier le classement général du Tour du Haut Var après avoir gagné samedi la première étape marquée par la pluie, le vent et le froid. L’ètape du dimanche a vu la victoire de Luka Mezgec (Team Giant Alpecin).

«»

L’étape du samedi

A l’arrivée sur les hauteurs de la bourgade de Seillans, terme de la première étape du tour du Haut Var, Ben Gastauer en avait presque oublié que la pluie venait de redoubler d’intensité et qu’il venait de passer une journée à essuyer des averses à répétition, des bourrasques de vent intensives donnant à l’arrière pays varois un visage quasi polaire. Car le coureur luxembourgeois de l’équipe Ag2r La Mondiale avait encore du mal à réaliser qu’au delà d’avoir survécu à cette journée dantesque, il venait d’obtenir son premier grand succès depuis son passage chez les professionnels en 2010.

J’attendais ce genre de victoire depuis un moment déjà, signalait Gastauer. Je pense qu’avec la journée qu’on a vécue ce succès peut avoir une double valeur. J’espère pouvoir encore défendre ce maillot.»

Un an après la victoire de son coéquipier colombien Carlos Betancur, Ben Gastauer a réussi hier son pari en inscrivant son nom au palmarès de cette 47e édition du Tour du Haut Var.

Gastauer a pleinement mérité ce premier sacre de sa carrière en se glissant durant l’ètape de samedi tout d’abord au sein d’une échappée matinale puis en forçant le destin sur une accélération placée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée.

«J’ai vu que le peloton reprenait du temps sur notre échappée, expliquait-il. Je me suis dit que tout le monde devait être bien cramé et qu’il fallait que je tente d’aller jusqu’au bout».

Le Luxembourgeois avait vu juste car, en dépit d’un forcing du peloton sur la fin d’étape, il parvenait à garder sept précieuses secondes d’avance sur Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) alors que le Belge Philippe Gilbert (BMC) complétait le podium.

L’étape du dimanche

La seconde et dernière étape du Tour du Haut-Var avait lieu ce dimanche autour de Draguignan. Au terme des 195 km de course, c’est Luka Mezgec qui s’est imposé au sprint.

Dans le final, plusieurs puncheurs continuaient d’agiter le paquet mais l’équipe AG2R contrôlait tout. Sous la flamme rouge, le peloton était de nouveau groupé. Au sprint, c’est Luka Mezgec (Giant-Alpecin) qui s’imposait devant Philippe Gilbert et Baptiste Planckaert. Ben Gastauer était le vainqueur final.

 

 

l’essentiel :

BEN GASTAUER

«J’espère que cette victoire servira de déclic»

Le Luxembourgeois Ben Gastauer a signé un succès probant ce week-end sur le Tour du Haut-Var. Après la course, il a confié ses impressions à «L’essentiel».

«L’essentiel» : Pensiez-vous pouvoir gagner cette course avant de prendre le départ ?

Ben Gastauer: Pas forcément. Je commençais à me sentir bien et l’équipe (AG2R-La Mondiale) voulait jouer la gagne. Mais samedi je suis parti dans l’échappée en tant qu’équipier. Samuel Dumoulin devait être notre leader. Mais j’ai gagné la première étape.

Et vous avez endossé pour une fois le rôle de leader…

Cela fait vraiment plaisir de voir ses équipiers se donner à 100% pour toi.

Que représente pour vous cette première victoire de votre carrière?

Elle est très importante. C’est la sixième année que je suis professionnel et je l’attendais depuis longtemps. J’espère qu’elle servira de déclic. Le Tour du Haut-Var est une belle course de début de saison.

Pensez-vous pouvoir porter plus souvent les espoirs de votre équipe pour le classement général?

Ce qui est sûr c’est que cela me met en confiance. Après, sur les grandes courses, nous avons des coureurs qui sont encore un niveau au-dessus. Mais c’est sûr que cela fait plaisir.

Après votre succès sur la première étape samedi, vous avez bien contrôlé dimanche…

Le mérite dans cette seconde étape revient à l’équipe qui a parfaitement travaillé pour contrôler l’échappée puis dans le final où j’avais encore deux coéquipiers avec moi.

Après le succès de Bob Jungels sur l’Étoile de Bessèges, le cyclisme luxembourgeois démarre bien la saison…

Nous avons, tous les deux, bien travaillé cet hiver. Il avait très envie de gagner à nouveau. Et moi, je tournais autour depuis un petit moment.

 

 

cyclismactu.fr

Gastauer, fier d’ouvrir le compteur

 

AG2R-La Mondiale a fait l’oeuvre d’un très gros travail d’équipe dimanche. Grâce à cette maîtrise, Ben Gastauer a remporté le classement général du Tour du Haut-Var après s’être imposé samedi.

Le Luxembourgeois avait une motivation plutôt stressante, à cause d’un écart au général avec ses rivaux qui s’avéraient plutôt faible. Mais en constatant les efforts de ses coéquipiers, notamment avec la présence de Rinaldo Nocentini et Alexis Vuillermoz à ses côtés, Gastauer avait tout pour réussir. Il s’exprime sur ses bonnes conditions auprès de son attaché de presse : « Lors de notre stage dans le Var, je voyais que ça n’allait pas trop mal et que j’avais de la force. Je profite de mes deux premières victoires au général mais je n’oublie pas mon rôle d’équipier sur les grandes courses ».

Le cycliste de la formation française peut s’avérer heureux, puisqu’il est le premier à avoir ouvert le compteur cette saison. Une fierté qu’il ne cache pas. Il espère que ces victoires seront source d’énergie et d’ambitions. Par ailleurs, l’équipe sera attendue sur les routes de la Drôme Ardêche et de Paris-Nice, des parcours qui semblent leur convenir.

 

Publiée le 23/02/2015 à 10:16

Var Matin :

Le Luxembourgeois Ben Gastauer gagne le Tour du Haut Var-matin

Publié le dimanche 22 février 2015 à 17h46

Le vainqueur du tou du Haut Var
Le Luxembougeois Ben Gastauer.
Le Luxembourgeois Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) a remporté dimanche le 47e Tour du Haut Var-matin, à l’issue de la deuxième et dernière étape qui a vu la victoire du Slovène Luka Mezgec (Giant-Alpecin) autour de Draguignan.

Vainqueur en solitaire de la première étape samedi à Seillans (Var), le Luxembourgeois, bien aidé par son équipe, est parvenu à conserver ses sept secondes d’avance sur le Belge Philippe Gilbert (BMC) et le Français Jonathan Hivert (Bretagne-Séché), en terminant 17e de l’étape au sein du premier peloton.

Mezgec a remporté au sprint cette seconde étape, longue de 197,9 km, devant Gilbert et un autre Belge, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole).
« L’équipe a été super forte ce dimanche. Je me suis dit que je ne pouvais pas manquer la victoire finale« , a expliqué Gastauer, tout à sa joie de remporter ses deux premières victoires professionnelles (1re étape et général) en deux jours.

Vingt-six coureurs pour la victoire d’étape

En effet, sous l’impulsion de l’équipe AG2R La Mondiale, le Français Johan Le Bon (FDJ), dernier rescapé d’un groupe de neuf coureurs qui s’était formé au 60e kilomètre, était repris dans la côte des Tuilières, située à quinze kilomètres de l’arrivée. Le contre de l’Italien Davide Rebellin (CCC) et du Français Julien Loubet (Marseille 13-KTM) ne connaissait pas plus de réussite.

Vingt-six coureurs se présentaient à Draguignan pour la victoire d’étape, et Mezgec s’imposait au sprint.
Gilbert, champion du monde 2012, n’a pas levé les bras sur le Haut-Var, mais repart en Belgique avec deux podiums d’étape (3e et 2e) et une deuxième place au général.

2015 revers web

    • Petz Lahure
    • 23 février 2015

    Kuckt och op http://www.sportspress.lu

    iPhone

    Petz Lahure Journaliste Président de sportspress.lu Tél.: +352 621 144 627

    >

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

