Le parcours du Tour 2015 dévoilé

Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé hier à Paris. Le départ sera donné d’Utrecht avec le seul contre-la-montre individuel de ces trois semaines de course, long de 14km.

De l’avis de tous, cette Grande Boucle sera difficile et favorable aux grimpeurs. Peu de répit sera laissé aux coureurs avec des étapes à risques dès la première semaine avec des pavés et du vent, puis de nombreuses étapes pour baroudeurs et grimpeurs. Une nouveauté avec un contre-la-montre par équipes qui arrivera après plus d’une semaine de course et dont l’arrivée sera jugée en montée, à Plumelec. Les grands cols seront au rendez-vous avec notamment le Tourmalet, l’Aspin , la Croix de fer, le Glandon ou encore l’Alpe d’Huez qui avait souri en 2013 à l’équipe AG2R LA MONDIALE. Un beau spectacle en perspective !

 

Qu’est-ce qu’en pense Ben?

La réaction de Ben recueilli par la presse sportive luxembourgeoise

 

le quotidien : 23/10/2014

Superbe 21e de l’édition 2014, Ben Gastauer a surveillé avec la plus grande attention l’officialisation du parcours 2015.
Ben Gastauer pourrait encore avoir à jouer les utilités sur le Tour 2015, au sein d’une équipe AG2R La Mondiale qui disposera, en la personne de Romain Bardet, d’un des gros outsiders de l’épreuve.

Que pensez-vous de ce parcours?

Ben Gastauer : C’est un tracé très intéressant. Mais la première semaine sera très spéciale et très exigeante. Il ne faudra pas s’y faire piéger. Et après, ce sera très costaud. On peut dire que c’est un tracé pour les grimpeurs, oui, mais avec une première semaine où on aura beaucoup de vent et des pavés…

Donc où l’expérience sera prépondérante?

C’est sûr que cela va jouer. Il faudra savoir se cacher et ne pas lâcher trop de temps.

Est-ce un tracé conçu sur mesure pour toute cette nouvelle vague de grimpeurs français qui s’est révélée sur la dernière édition, dont vos leaders, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud?

C’est sûr que les deux dernières semaines sont pour eux! Mais la première ne leur convient pas! Non, cette première semaine, ce n’est vraiment pas un cadeau. Il faudra avoir une très bonne équipe autour de soi. Mais s’ils la passent sans encombre, après, à eux de jouer!

De votre côté, ce parcours vous pousse-t-il à espérer faire encore mieux que votre 21e place de l’été dernier?

Oui, je pense pouvoir faire mieux. J’ai encore commis quelques fautes l’été dernier. Même si ce sera compliqué, j’espère faire au moins aussi bien.

Votre statut va-t-il d’ailleurs évoluer pour l’édition 2015, au sein d’AG2R La Mondiale?

Au niveau de l’équipe, je pense qu’on repartira pour faire la même chose que lors de l’édition 2014, c’est-à-dire se battre pour le général par équipes. Et moi, je vais travailler pour mes leaders, faire le troisième homme. Mais en tout cas, ce tracé me donne envie d’y retourner. Même la première semaine, je peux faire avec. Ce n’est pas mon terrain préféré mais finalement, je me suis pas mal débrouillé durant l’Eneco Tour (NDLR : il a fini 13e de la dernière édition). Si je m’en sors, pour finir, il y aura les Alpes et ça, je connais bien.

Recueilli par Julien Mollereau

 

lequotidien20141023a

 

 

wort.lu : Publié le mercredi 22 octobre 2014 à 18:30

 

Cyclisme / Avec Fränk Schleck et Ben Gastauer

(ER) – Fränk Schleck et Ben Gastauer sont relativement satisfaits du tracé de la Grande Boucle 2015 concocté par Christian Prudhomme et son équipe. Mais le Mondorfois et le Schifflangeois sont unanimes: la première semaine sera exigeante.

Suspendu en 2013, Fränk Schleck a terminé le Tour de France 2014 à une honorable 12e place, à un peu plus de 25 minutes de Vincenzo Nibali. «Avec un seul chrono individuel, c’est un tracé qui peut me convenir», estime le Mondorfois. «Les dix premiers jours seront très difficiles. On ne sera pas trop loin de la frontière luxembourgeoise avec l’arrivée au Mur de Huy (3e étape – 6 juillet) et le lendemain un départ à Seraing (4e étape – 7 juillet).»

Comme en 2010 et en 2014, les pavés du Nord se retrouvent sur le chemin du peloton. «Les favoris devront être présents dès le début car il y aura de nouveaux des pavés. L’an dernier avec la pluie, cela avait été un carnage. J’avais perdu 8 minutes à cause d’une crevaison et j’avais dû mettre pied à terre à cause d’une chute qui s’était produite devant moi. J’espère simplement que les conditions météorologiques seront correctes. On doit faire avec, on n’a pas le choix mais certains favoris risquent de perdre des plumes mais c’est la course.»

Autre particularité de ce Tour 2015, la présence d’un contre-la-montre par équipes. «C’est un exercice dans lequel il faut toujours être vigilant. Les quatre jours dans les Alpes seront terribles», conclut le champion national

«Attention aux deux dernières étapes alpestres», estime Ben Gastauer
7ed2a1f91cb6b578768954282da5f99f868477acBen Gastauer ne s’attendait pas à retrouver les pavés sur la route des Champs-Elysées.
Photo: Serge Waldbillig

 

 

Sentiment partagé par Ben Gastauer. «Le chrono par équipes? Ce n’est pas notre spécialité, il faudra être au complet pour aborder cette étape. Il n’y a que 28 km mais on peut perdre pas mal de temps», estime le Schifflangeois qui a bouclé l’été dernier son premier Tour à une excellente 21e place.

Quant au tracé général, le Luxembourgeois d’Ag2r s’attend à souffrir. «La première semaine sera exigeante. Avant d’aborder la montagne, on aura eu droit à des étapes piégeuses. Le Mur de Huy, Mûr de Bretagne, les pavés que je n’attendais pas, le vent, ce sera intéressant. Et puis les quatre dernières journées dans les Alpes seront terribles. L’étape de La Toussuire (138 km) et celle de l’Alpe d’Huez (110 km) sont relativement courtes, cela s’annonce nerveux.»

Et Gastauer de pointer un rendez-vous précis: «Je connais particulièrement bien les étapes de la Vallée de la Maurienne, j’ai déjà hâte d’y être».

 

 

rtl.lu  : 22/10/2014
Tour de France 2015Parcours an Datumer vun der grousser Vëloscourse

D’Grande Boucle dauert vum 4. Juli bis de 26. Juli a start zu Utrecht an Holland. Alles an allem ginn 3’344km gefuer.

 cliquez ici pour la vidéo

649ad3893e4e9ade08e6488e14a2c651

http://www.rtl.lu/sport/577024.html


2014 revers
Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :