wort.lu : Ben Gastauer: « Trois mois pour convaincre »

http://www.wort.lu :

Publié le 03.02.14 11:14

Propos recueillis par Eddy Renauld

Ben Gastauer: « Trois mois pour convaincre »

Le Luxembourgeois d’AG2R-La Mondiale dispute sa 5e saison chez les professionnels

Ben Gastauer dipsutera le Giro ou le Tour en 2014. Réponse attendue après le Tour du Pays basque.
Photo: AG2R-La Mondiale

Le Schifflangeois reprendra la compétition le 9 février au Tour du Qatar. Mais l’année 2014 pourrait être celle de son premier Tour de France puisqu’il fait partie de la sélection élargie pour la Grande Boucle. En attendant, le Luxembourgeois d’AG2R-La Mondiale accumule les kilomètres et les stages.

  • Ben, dans quel état de forme abordez-vous 2014?

Sur le plan physique, je suis en meilleur forme que l’an passé. Les derniers tests sont positifs. Il y a un an, j’avais déjà disputé ma première course (Tour San Luis) alors qu’il me reste encore plus une bonne semaine avant de participer à ma première course. Je suis optimiste. Le dernier séjour à Calpe (14-23 janvier) a été très intense. Nous avons eu des conditions idéales, nous en avons profité pour effectuer de longues sorties mais aussi un travail spécifique comme les sprints, des exercices de force.

  • Et le contre-la-montre?

Nous avons reçu de nouveaux vélos. Nous en avons également profité pour prendre nos repères, voir comment on se comporte dans cet exercice. La direction souhaiterait que l’équipe obtienne de meilleurs résultats dans cet exercice.

  • Votre saison débute dimanche prochain au Tour du Qatar, pour quelle raison?

Mon programme de course était très lourd en 2013. L’équipe a tenu à ce que je récupère de mes efforts durant l’hiver. C’est relativement nouveau pour moi mais cela ne me dérange pas. Les autres saisons, je reprenais en Argentine ou au GP La Marseillaise.

  • Est-ce un signe que vous pourriez entrer en ligne de compte pour le Tour de France?

Pas forcément. Je fais partie de la sélection élargie du Tour de France mais je n’ai aucune garantie. Pour y participer, il faudra que je démontre que je mérite ma sélection. La direction m’a intégré dans ce groupe, c’est déjà une marque de confiance.

  • Que devrez-vous faire pour décrocher une place dans les 9?

Réussir un bon début de saison. Comme chaque année, j’aurai un rôle d’équipier et j’espère que mes leaders seront satisfaits de mon travail. J’ai trois mois pour convaincre. Si en plus, je peux signer une ou l’autre places d’honneur, voire une victoire, ce sera bien évidemment du bonus.

  • Quand la décision définitive sera-t-elle prise?

Cela devrait tomber lors du Tour du Pays basque. Si je suis retenu pour le Tour de France, je devrais être aligné sur les classiques ardennaises sinon, je disputerai le Giro.

  • Un petit mot sur l’équipe AG2R version 2014?

Nous avons conservé les mêmes leaders sur les épreuves par étapes. Par contre, nous avons recruté des garçons comme Sébastien Turgot et Damien Gaudin qui devraient nous aider à briller sur les classiques. La présence de Patrick Gretsch sera également un atout dans les chronos et l’approche des sprints.

  • Le but est de faire mieux qu’en 2013 (neuf victoires)?

C’est vrai que nous sommes présents et placés dans les Grands Tours mais nous ne parvenons pas à nous mettre en évidence dans les autres courses. C’est compliqué même quand on intègre les échappées, elles vont rarement au bout. J’espère que nous allons remédier à ce problème au cours des prochains mois.

Propos recueillis par Eddy Renauld

Son début de saison

9 au 14 février: Tour du Qatar

21 février: Trofeo Laigueglia

1er mars: Classique Sud Ardèche

2 mars: Drôme Classique

 

sponsors2014 for web

 

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

