Le quotidien : ‘Ben prolonge pour deux ans’

Interview de Vincent Lavenu recueilli par l’ envoyé spécial Denis Bastien du  Quotidien à Paris

«Ben prolonge pour deux ans»

2013-07-22 10:10:00
image
Vincent Lavenu a le sourire. Et en plus, il confirme que Ben Gastauer rempile pour deux ans de plus

Vincent Lavenu, le manager de l’équipe AG2R La Mondiale, dit tout le bien qu’il pense du Schifflangeois qui va prolonger son engagement pour deux saisons de plus.

«Je suis tombé d’accord avec l’agent de Ben (Gastauer). Il sera avec nous pour deux années supplémentaires. Ben, c’est un très gros potentiel», nous explique Vincent Lavenu.

Vincent, l’équipe AG2R la Mondiale a été à la fête sur cette fin de Tour de France avec le succès mémorable de Christophe Riblon à l’Alpe-d’Huez. Êtes-vous redescendu de votre nuage?

Vincent Lavenu : C’est un truc inoubliable. Dans ma carrière de directeur sportif, c’est l’un des temps forts. Ce sera peut-être même le plus beau. On fera le bilan quand ce sera fini. Mais je ne suis pas près d’oublier ces vibrations incroyables que j’ai ressenties à ce moment-là. Il n’y a que trois Français qui ont gagné à l’Alpe. Bernard Hinault. Pierre Rolland. Et Christophe Riblon. C’était un truc de fou. Devant un million de spectateurs. Et nous, la veille, nous avions perdu notre leader Jean-Christophe Péraud. Le lendemain, on touche le ciel, c’était merveilleux.

Parlez-nous un peu du prometteur Romain Bardet qui a très bien fini le Tour.

Ce n’est pas une surprise car Romain est, depuis ses débuts, en constante progression. On l’avait vu sur les classiques de printemps, notamment sur Liège-Bastogne-Liège. Il sait frotter, il a un gros bagage pour son âge.

Il s’est néanmoins montré un peu amer sur ses performances…

Oui et on l’a rassuré là-dessus. Il manque encore d’un peu de puissance et c’est bien normal. Sa qualité première n’est pas la puissance. Il travaille beaucoup sur le plan cardio-vasculaire et il est très souple. Avec le temps, il va prendre de la puissance. Comme c’est un garçon qui ne va pas se laisser déconcentrer, il va progresser. Il est très réservé mais il a un gros caractère. Il fera sa place dans le peloton et deviendra un leader.

C’est l’un des futurs grands de demain?

Je l’espère mais il faut rester prudent. Avec les jeunes, l’inconnu, c’est de savoir quand la progression va s’arrêter. Cela, on ne le sait pas. Des gars passent pros et on attend d’eux beaucoup alors que leur progression s’arrête là. Et d’autres avec moins de potentiel au départ, qui continuent de progresser longtemps et arrivent parmi les meilleurs mondiaux. Ça, au départ, on ne le sait pas.

Parlons désormais de Ben Gastauer. Qu’en pensez-vous?

C’est un élément très important de l’équipe. On vient de parler de Bardet, il met plus de temps que lui pour s’imposer, mais Ben a un énorme potentiel. Je voudrais que ça sorte, que ça sorte, ça sorte (il répète). C’est sa nature, c’est un gars qui est presque trop bien élevé. Je lui dis souvent qu’il faudrait qu’il soit plus agressif sur le vélo. Il me dit : « Oui, oui, je sais. »

Vous allez donc le prolonger pour la saison prochaine?

Oui, oui, je viens de tomber d’accord avec son agent pour une prolongation de deux ans. Je voudrais vraiment que ça explose comme cela doit exploser. Chez nous, tous les coureurs qui sont passés par notre centre de formation de Chambéry, dont Bardet, sont là-haut (il fait un signe de la main). Maxime Bouet est passé. Romain Bardet. Rafa Tchoui. Eh bien, Ben, il est encore au-dessus. Après il faut le reste. Il passe des paliers plus doucement que certains.

Ben sera sur la Vuelta ?

Oui, on le remet sur un nouveau grand tour après le Giro. Carlos Bettancur le voulait à ses côtés.

8b301ec83d6c1b0b1d024b45ecba1ffaf7f24ddd

 

tageblatt 22/07/2013

tageblatt 20130722

Image

Image

Image

    Retrouvez ici tous les classements de Ben Gastauer de la saison 2013

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :